top of page

Assemblée Générale Safran 22 mai 2025

Dernière mise à jour : 10 juin

Voici les faits marquants de l'AG de Safran du 22 mai 2025, remontés par l'un de nos élus CFE-CGC aux Conseils de Surveillance des FCPE qui était présent sur place :

 

Synthèse et points-clés

 

Vous trouverez à la fin de cet article la Brochure de Convocation à l'AG. Nos commentaires vous renvoient à certaines pages de ce document.


  • Toutes les résolutions soumises au vote des actionnaires ont été adoptées.

    • La seule résolution n’ayant pas obtenu un vote favorable supérieur à 80% concerne la Politique de rémunération applicable au Président du Conseil d’administration (vote défavorable du représentant de l’Etat, détail en page 73)


  • En page 49 on a les résultats de Safran pour les 5 exercices 2020 à 2024 :

    • L’année 2024 a été exceptionnelle, notamment beaucoup d’activités de maintenances des CFM56 qui volent beaucoup et représentent encore une bonne part de la flotte en service. L’activité Propulsion dégage plus de 20% de Résultat opérationnel Courant, Aircraft Interiors n’est plus en négatif. Plus de détails en page 108 et suivantes.

  • On voit bien que le rachat d’actions pour destruction est engagé – en 2024 Safran a racheté pour environ 1,3 milliard d’euros de ses propres actions en plusieurs tranches (6,5 millions d’actions)

    • « Lors de sa Journée Investisseurs du 5 décembre 2024, Safran a annoncé un nouveau plan de rachat d’actions de 5 milliards d’euros pour annulation à réaliser entre 2025 et 2028(2). Dans ce contexte, le 9 janvier 2025, Safran a lancé une première tranche de rachat pour un montant maximum de 350 millions d’euros entre le 10 janvier 2025 et le 14 avril 2025 au plus tard. »

 


ree


Les perspectives 2025 sont revues à la hausse (explications en page 111)


  • A partir de la page 50 on trouve les détails des conventions réglementées avec les dispositions relatives à la protection des intérêts de l'Etat relative à certains actifs stratégiques de Safran.


  • En page 58 et suivante § « Gouvernance » : principaux travaux du Conseil et de ses Comités en page 66, outre les aspects financiers on notera la place significative de la stratégie et du plan d’actions Climat. Par ailleurs Patrick PÉLATA (Administrateur chargé du suivi des questions climatiques – indépendant) a été nommé Administrateur Référent pour épauler Ross McInnes.


  • En page 70 § « Politique de Rémunération » on lit que « Dans l’intérêt de la Société, ses actionnaires, salariés et autres parties prenantes, les politiques de rémunérations se doivent d’être compétitives afin d’attirer, motiver et retenir aux fonctions clés les meilleurs profils et talents, pouvant venir tant du Groupe que de l’extérieur. » ce qui a justifié les résolutions d’augmentation d’environ 10% la rémunération du Directeur Général et des Administrateurs.

    • A ce sujet voir en page 90 le « RATIO D'ÉQUITÉ ENTRE LE NIVEAU DE LA RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS MANDATAIRES SOCIAUX ET LA RÉMUNÉRATION MOYENNE ET MÉDIANE DES SALARIÉS »


  • En page 79 le détail des objectifs de performance du Directeur Général :

    • 67% performance économique,

    • 10% RSE et RH (plus de détails en page 106)

 


ree


Autres liens utiles :

 








Commentaires


bottom of page